Belle presse cette semaine sur le prochain séjour à la montagne !

Cette semaine, la presse partage l’une des initiatives que je mets en place avec l’association Itinéraires Partagés.

Bel article dans Village Mag, … la bible des bons plans pour tous les projets innovants en milieu rural. Si vous avez un projet agricole, culturel, économique en milieu rural, … il faut l’avoir sur le bureau !!

Annonce
Actualités
En bref
 Actualités > Actualités > En bref
Du 8 au 13 juillet, vivez avec des bergers en Vallée d’Ossau
Partir avec les bergers, se laisser porter par le rythme des troupeaux, dans des paysages où le regard peut voyager sur les montagnes… L’association Itinéraires partagés vous permet de concrétiser ce rêve durant un séjour ouvert à tous, et il reste encore de la place !
« Nos propositions sont construites avec les acteurs de ces paysages et dans le souci du respect de l’environnement. C’est pour cela que nous favorisons les petits groupes », explique Sébastien Carlier.Accompagnateur montagne, photographe sur le thème de la transhumance, il a mis sur pied cette idée originale avec Louis Espinassous, naturaliste, conteur et pisteur d’ours, tous deux fondateurs de l’association « Itinéraires partagés ». Du 8 au 13 juillet, ils proposent de partir en vacances à 10 personnes maximum, pour 560 euros par personne, sur les chemins qui mènent à la cabane du berger Stéphane Chettrit, et de partager avec lui la passion de son métier. Les amoureux de la nature et des bêtes peuvent encore s’inscrire pour ces quelques jours au bout du monde, du 8 au 13 juillet, dans le vallon perché de Soussoué ou en vallée d’Ossau. La vallée d’Ossau est nichée dans les Pyrénées Atlantiques à un peu plus d’une heure de Lourdes. Pendant l’été, les troupeaux ovins quittent les plaines soumises à la sécheresse et transhument vers la montagne, plus fraîche, plus verte. Les bêtes s’y refont une santé. Les jeunes agneaux, nés au printemps, vivent leur croissance en plein air et en liberté sur le flan des montagnes, nourris par la végétation exceptionnelle des pâturages d’altitude. Participez aux soins des bêtes Une fois là haut, les randonneurs sont invités à la « vie de berger de montagne ». Le soin à donner aux bêtes, le gardiennage, la fabrication du fromage, l’entretien de la cabane et la découverte des sentiers de montagne sont autant de sources d’émerveillement offertes au groupe. Une partie du fromage fabriqué par les participants leur sera envoyée. « Le projet associatif a mûri sur les sièges en bois des taxis brousses » Découvrir les espaces avec les gens qui les vivent, « promouvoir la découverte de l’autre et de soi-même », ce sont les priorités que les fondateurs de l’association « Itinéraires partagés » créée en 2003 ont voulu donner à leur projet. « Il s’est accéléré lors d’une drôle d’aventure, celle de l’écriture et de la conception d’un carnet de voyage : « Chypre, itinéraires partagés », publié en 2003 aux Éditions de la Boussole », raconte Sébastien Carlier. Aujourd’hui, ils conçoivent des séjours où tourisme rime avec culture et éducation à l’environnement et proposent aussi des séjours découverte à l’étranger, principalement au Maroc. A noter que le dernier week-end d’août, est proposé un séjour kayak de mer dans le Bassin d’Arcachon. Inscriptions et détails sur Itinéraires partagés Tél. : 06 46 16 52 67. Photos : crédit Sébastien Carlier

 

Leave a comment