VISUEL CARNET CHYPRE« CHYPRE ITINERAIRES PARTAGES »

Une invitation au voyage aux portes de l’Orient.
Quatre jeunes auteurs ont sillonné cette île
méditerranéenne méconnue, exprimant chacun à leur
manière une ambiance insulaire unique par le dessin, la
photographie et l’écriture. Un regard pluriel donc, pour
une île plurielle.
De Nicosie à Ayios Arkangelos en passant par la pointe d’Akamas et les vallées du Troodos, le lecteur est invité à sortir des sentiers battus pour s’arrêter un moment, prendre le temps d’écouter, de sentir et de partager quelques instants de vie chypriote.
Ponctué de rencontres étonnantes, ce regard impressionniste sur Chypre dessine les contours d’une île fascinante et riche en contrastes : à la fois grecque et turque, orthodoxe et musulmane, occidentale et orientale.
Une expérience de voyage construite au gré des courants méditerranéens : place à une déambulation insulaire collective et partagée…

« Chypre : itinéraire partagés » n’est pas un guide de voyage, c’est une invitation au voyage. L’objectif n’est pas de fournir au lecteur des informations exhaustives sur l’île, mais de l’entraîner sur nos pas, de l’inviter à rencontrer les habitants de Chypre, d’où le choix du titre de l’ouvrage. Nous avons opté pour une approche sensible qui conduit à l’interprétation des lieux.
Pour des raisons politiques liés à la partition de l’île entre chypriotes grecs et turcs, nous avons surtout voyagé dans la partie grecque de Chypre. Il faut rappeler que la République de Chypre Nord n’est pas reconnue par la communauté internationale et que son accès reste limité. Notre point de base se trouvait dans la capitale de l’île : Nicosie. Depuis ce point, nous avons effectué plusieurs excursions dans l’île, que l’on retrouve dans « Chypre : itinéraires partagés » sous la forme de « Destinations » : l’extrême ouest de Chypre avec la pointe d’Akamas, le massif du Troodos avec sa forêt de cèdres, la côte sud et les cités antiques de Kourion et Paphos, les villages du sud de Morphou sur les contreforts du Troodos, et bien sûr, Nicosie, dernière capitale au monde encore traversée par une frontière politique, que nous avons pu visiter du côté turc.

Quel est le contenu du carnet ?
Chacun des quatre auteurs s’est exprimé à sa manière en utilisant le dessin, la photographie, l’écriture. « Chypre : itinéraires partagés » est donc un recueil coloré d’aquarelles, d’esquisses, de portraits. L’ouvrage contient par ailleurs une préface d’Anna Marangou, écrivain chypriote que nous avons rencontré lors de notre voyage, ainsi qu’un texte inédit de Baptiste Marrey, écrivain français habitué de l’île de Chypre.

CHYPRE
itinéraires partagés
Carnet de Voyage
Format : 21 x 25 cm à l’italienne, 108 pages
ISBN : 2-91387409-6
Editions de la Boussole

“Chypre, itinéraire partagé “, au prix préférentiel de 26 €

Franco de port dès le premier exemplaire.

Ouvrage collectif : un dessinateur, Alexis Nouailhat,
des écrivains et photographes, David Jurie,
Marc Bonneau, Sébastien Carlier.
Préface d’Anna Marangou, écrivain Chypriote.

 

Leave a comment