bandeau berger 2017

Dans le cadre de l’association ITINÉRAIRES PARTAGES

« Une vie de Berger… »

En vallée d’Ossau – Pyrénées

Du 11 au 16 juillet  2017

Un séjour destiné à la découverte et au partage du métier de berger, dans une estive de haute montagne, en compagnie du berger et d’accompagnateurs ayant une connaissance approfondie du milieu et du pastoralisme

Déroulement

Berger StŽphane Chettrit / VallŽe d'OssauC’est dans le vallon perché de Soussouéou, en vallée d’Ossau que Stéphane Chetrit, berger, passe avec ses bêtes toute la saison estivale. « Une vie de berger » en pleine montagne, avec ses émerveillements, ses ambiances, mais surtout, avec les bêtes, les soins à leur donner, le gardiennage, la fabrication du fromage, l’entretien de la cabane.  C’est dans une véritable ambiance pastorale, au sein de ce site magnifique de Soussouéou que l’on vous propose de prendre le chemin des crêtes avec les bêtes ! Ce stage est l’occasion de partager l’intimité pastorale au travers des gestes, des traditions et du travail en pleine montagne que nécessite un troupeau de brebis. Vous participerez ainsi à la traite, la fabrication du fromage, la surveillance, les soins et aux déplacements pour cette quête de l’herbe. Nous vous proposons, au cours de ce séjour, de préparer et de vivre avec les brebis une transhumance vers une estive de haute montagne. Nos journées rythmées par les tâches du quotidien de la vie du troupeau, se dérouleront par petits groupes. Nous vous proposons aussi de fabriquer un fromage de brebis, marqué de votre nom, dont un beau quart vous sera envoyé à la fin de son affinage. Tout au long de cette vie pastorale partagée, nous vous invitons à une découverte vivante de ce milieu montagnard au travers d’observations naturalistes, de récits, d’histoires de terrain, de collectages. A la cabane le soir, partage de contes et légendes…, « les origines            de la transhumance », selon « Mémé Fourcade », mais aussi de l’ours Dominique, … Des soirées animées par Louis Espinassous, au coin du feu… ou la tête dans les étoiles  

l’Esprit : L’association Itinéraires Partagés vous propose ce stage original au plus près de la vie d’un berger en estive. Cette proposition se veut participative au travers de la réelle contribution des participants à la vie d’un berger en estive. Un fonctionnement en petits groupes, permettra de se confronter tous les jours aux différents travaux (gardiennage, soins, fabrication du fromage, préparation de la cabane, et une participation totale à la transhumance). Ce séjour est conçu avec une logistique souple, autonome et dans une approche éthique et pratique de la montagne qui se veut originale et insolite.

 Parcours :

Il démarre du pont de Goua, vallée d’Ossau, où un sentier nous mène à longer le canyon de Soussouéou pour ensuite arriver sur le vallon perché. Cette randonnée d’approche est techniquement facile, d’un dénivelé de 500 m. Les jours suivants, les randonnées se feront au rythme du troupeau, sur l’estive et lors de la journée de transhumance. L’itinéraire et le programme s’adaptera aux imprévus climatiques. Pour qui ? Pour tous ceux et celles qui ont rêvé un jour de faire l’un des plus beau métier du monde : berger ! Pour ceux qui sont intéressés par ce métier, voici une belle occasion de le découvrir concrètement au travers de ce séjour, pour peut être un jour…. Pour les familles qui souhaitent partager un grand moment de pleine nature, au rythme des bêtes et des découvertes que nous réserve le milieu montagnard au travers d’observations et de jeux

Les accompagnateurs

Stéphane Chetrit : berger à Soussouéou, estive qu’il occupe tout l’été, il est motivé par le partage et la découverte de son métier de berger. C’est donc avec plaisir qu’il nous fera découvrir au cours de ce séjour, une partie de son travail avec les bêtes, mais aussi la fabrication du fromage et tout ce qui incombe à une vie de berger en pleine montagne.

Louis Espinassous, animateur nature, formateur, pisteur d’ours, biologiste, conteur. Louis arpente sans rater une occasion les sentiers de la vallée d’Ossau. C’est en particulier dans « son jardin » comme il aime si bien le dire, dans ce « coin de la vallée d’Ossau » qu’il affectionne et connaît si bien, qu’il nous propose de partager ses sentiers et ses rencontres de terrain au cours de journées à pister l’ours ou de nuits à la belle. Quand il n’est pas en montagne, sa plume écrit sur le « dehors » pour des romans jeunesse ou autres publications autour de ses découvertes, ses collectages,…  

Sébastien Carlier : sur les sentiers de montagne avec son sac au dos ou sur les chemins aquatiques en kayak, ici ou ailleurs, c’est bien l’envie de  partager, de croiser des regards qui anime Sébastien dans la mise en place de projets culturels et d’itinérances. Accompagnateur montagne, il est animé par le plaisir de la découverte, de la rencontre avec les  gens qui vivent et composent ces paysages, qu’il croise au cours de ses voyages, ses randonnées. Au fond de son sac, un carnet, un crayon et surtout l’appareil photo pour partager ses découvertes au travers de publications ou d’expositions.  

PROPOSITION DANS LE CADRE : D’Itinéraires Partagés / est une association ayant pour but de promouvoir la découverte de l’autre, de l’ailleurs et de soi-même et de susciter une démarche ouverte et respectueuse, dans les domaines du tourisme, de la culture et des activités de pleine nature.

Elle propose ainsi des projets éducatifs, des séjours de découverte en France ou à l’étranger (principalement au Maroc). L’association propose également de partager des initiatives de voyage à travers des carnets de voyages, d’expositions, de formations et d’événementiels autour de cette thématique.

 

1 Comment Add Yours

  1. lespiau claude

    Bonjour je prépare un séjour pour un ami qui veut découvrir la vie pastorale pour l été prochain pourriez vos me faire parvenir plus d’informations et le tarif par personne merci de votre réponse

    Reply

Leave a comment