SONY DSCSébastien Carlier a l’œil juste, la curiosité toujours en éveil et un plaisir communicatif à découvrir et à faire découvrir le monde.
Son itinéraire, ou son itinérance comme il aimerait à dire, il l’a construit autour de passions fortes, avec constance et simplicité : sports de rivière en étant Brevet d’Etat de Canöe Kayak, la photographie, la protection et découverte de l’environnement, les voyages et sa pratique de la montagne qui l’amène à être accompagnateur ontagne.
Un univers aux multiples facettes, un port d’attache dans le sud-ouest de la France et des escales dans divers endroits du globe : le Canada, l’Equateur, Madagascar, le Mali, le Niger, le Maroc, Chypre, le Kyrghizstan, l’Espagne pour ne citer qu’elles. De ces « escales », il a tiré les enseignements d’un monde coloré, bigarré et changeant que reflètent son regard et son travail photographique. Il n’y a pas de volonté de figer les choses dans son travail, mais au contraire de les animer, de rendre accessible des ambiances et des tranches de vies : une ombre d’enfant s’enroulant dans un cerceau au Mali, un berger pyrénéen qui semble méditer sur une mer de nuage, une vieille et son bonnet d’âne à Chypre, …
S’il fallait choisir un mot pour résumer le travail de Sébastien Carlier, ce serait « cohérence ».
Du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, où il travaille en passant par ses expositions de photographies et ses activités associatives, ses voyages, cette cohérence s’exprime à travers la transmission d’une envie débordante et féconde de partager le monde qui l’entoure.

// David Jurie

 

     

Parcours en détail

IMG_3994 En 1996, Sébastien Carlier devient lauréat national Zellidja pour la rédaction de deux carnets de voyage au Canada et à Madagascar. Il obtient le grand prix de « l’Académie des Sciences et Belles Lettres » pour son ouvrage sur Madagascar.
En 2002, il publie avec trois amis un carnet intitulé « Chypre, itinéraires partagés ». Cet ouvrage donnera naissance à l’Association Itinéraires Partagés, dont il est l’un des fondateurs, et qui œuvre à la diffusion d’une certaine éthique du voyage, au travers de publications, d’accompagnement de séjours en France ou au Maroc.

itnerairespartages.org

Sébastien Carlier est responsable du pole culture et l’éducation à l’environnement au Parc naturel régional des Landes de Gascogne, après y avoir longtemps travaillé en tant qu’animateur-nature.
Il contribue régulèrement au travers de ses textes et photos à des articles pour des revues d’écotourisme, de voyage, d’éducation à l’environnement,
SONY DSC
Il est le Directeur de publication de la revue d’Education à l’Environnement : « les Plumes d’ORFEE »
En 2009, il publie un carnet de voyage sur le Maroc aux éditions Dufournel : « Escales Marocaines ». Il est l’auteur des textes et des photos. Un carnet de voyage qui révèle sa passion pour ce pays qu’il parcours régulièrement au travers de différentes explorations dans la cédraie à VTT, et autres projets d’écotourisme.
En 2011 – 2013, il contribue à un projet d’exposition et de livre autour du thème de la transhumance entre les Plaines de Gascogne et les Pyrénées. Une belle opportunité pour lui de continuer un travail photographique autour de la thématique du pastoralisme. Un livre, chez Cairn édition est sorti à cette occasion : « Itinéraires de bergers entre plaines de Gascognes et Pyrénées ».

Des missions photos – reportages l’amène régulièrement à fouler les territoires et en particulier le Maroc qu’il affectionne particulièrement.

Co fondateur d’Itinéraires Partagés, il partage, invente, des itinérances de pleine nature et artistiques qui résument ses passions entre le kayak de mer – de rivière, la montagne, la photo et le voyage. Il donne ainsi une réelle tonalité aux itinérance qu’il prend plaisir d’encadrer en tant qu’accompagnateur montagne, éducateur à l’environnement et brevet d’état canoë – kayak.

Il est membre du Syndicat des Accompagnateurs Montagne.

Logo-AeM-couleur-fond-clair

 

 

Logo-UIMLA

 

 

Leave a comment