RETOUR D’UN SEJOUR BERGERS !!

C’était la période des transhumances… du 5 au 13 juillet. La veille, un troupeau est passé dans la nuit aux Eaux Chaudes pour nous mettre dans l’ambiance, … le lendemain Angèle, Hanna, Mathilde, Nine, Amélie, nos deux Marie Jo, Fanny, Michel, Franck, Philippe ont emboité le pas des bêtes pour se rentre sur le plateau du Soussouéou. Montée par le chemin de transhumance, sur le pas des brebis de Stéphane & John, qui étaient déjà montées un mois plus tôt. 6 jours d’estive, au rythme des bêtes, en s’adaptant au mieux à la météo qui nous a donné une belle idée de la diversité des climats que nous pouvons rencontrer en pleine montagne, … la cheminé de la cabane à bien marché ! Mais nous avons eu aussi une belle idée de la montagne par beau temps !

SONY DSC

Randonnée, suivi des bêtes sur les sentiers d’estives pour se « faire le pied berger », soins, traite et fabrication de fromage… Cette année, nous avons pu transhumer, la haut l’herbe était encore meilleure et les brebis le savaient, pas besoin de leur montrer le chemin, il fallait simplement les suivre ! Transhumance de la cabane de Soussouéou à la cabane de Séous.

Une journée entière de déménagement, … il faut partir, mais avec les bêtes, les affaires, le matériel de la salle de fabrication, … bref déménagement d’altitude !! Nous l’avons bien vécu et surtout partagé collectivement pour avoir le privilège de découvrir une autre estive, plus dans une ambiance de haute montagne.

Entre temps, il a fallu redescendre, … quitter John, Stéphane et Louis, nos bergers si accueillant avec qui nous avons partagé au cours de cette semaine cette « vie de berger » !! Nous avons laissé notre fromage au saloir, … mais dans 3 – 4 mois nous aurons l’occasion de déguster tous ces souvenirs avec un beau morceau dans l’assiette ! Les senteurs d’estives viendront à nous…. ! A l’année prochaine… il parait qu’il y a déjà des inscrits !!

SébastienSONY DSC SONY DSC

Leave a comment