RETOUR EN IMAGES DU SEJOUR BERGERS 2015

Carnet d’estives // « Une vie de berger 2015 »sebastien carlier-03483

Nous étions un groupe de 14 personnes, jeunes compris, mais accompagné également par Etienne Follet, photographe Patrtice Teisser rédacteur de Pyrénéées Magazine sur la première partie de la semaine et en deuxième partie par l’équipe d’Esprit d’Ici.

Je vous propose quelques clichés étapes par étapes de ce séjour.

Etape 1 : la montée vers le Soussouéou par une marche sur les pas de la transhumance des brebis de Stéphane. 4h de montée vers le plateau avec une immersion dans le monde du pastoralisme et de la transhumance. Toutes rencontres botaniques ou faunistiques sont des prétextes à histoires, à développer ses sens, découvrir les usages, …

Installation du camp… entre le parc des brebis et la cabane…

Repas de présentation et surtout présentation du planning de la semaine…

Stéphane nous annonce également que cette année, nous avons un invité surprise dans le bois au dessus la cabane… l’Ours Néré vient de laisser de belles traces de présences… !!

Etape 2 :

On rentre dans le vrai… traite des brebis dès le matin, transfert des bidons au tos, … et c’est le groupe des plus jeunes qui se lance dans la fabrication du fromage avec Mélanie et Stéphane.

Pour les adultes, les indices de présence de Néré dans le bois au dessus de la cabane est une véritable invitation à lasser les chaussures pour aller jouer au pisteur d’ours !

Pas de traces visibles au sol… l
es vaches sont déjà passées, mais de beaux indices de passage sur de petits sapins où l’ours est venu se frotter « délicatement » !!

Pour rester dans le sujet, nous voici l’après midi tous sur le sentier du lac de l’Ours … où nous retombons sur de nouvelles traces de son passage !

 

Etape 3 :

Tout comme les bergers !

Traite le matin, tout le monde s’y colle… sourires, blagues, les yeux vers le ciel pour affiner la météo de la journée…, seul Stéphane a le pouvoir magique de l’homme de la montagne pour nous affirmer que le soleil percera la mer de nuage à 9h39 !

Pas loupé… le berger ! A 10 h 00 grand beau… !!

Le temps de la fabrication des fromages, les plus jeunes se lancent dans du land art au bord du ruisseau…

Repas du midi là haut… vers les Arcizettes ! Pique nique perché avec une vue imprenable… et ensuite initiation à la marche avec un bâton de berger pour affronter les pentes un peu plus raides pour une partie du groupe… Randonnée aérienne, vue à couper le souffle, … les pieds sur les sentes des brebis… « elles passent par là !!! »

Les pieds dans les sabots, les yeux remplis de reliefs, de méandres du Soussouéous, de reliefs de haute montagne avec le Pallas qui s’est laissé apercevoir…

Retour mérité vers la cabane du Soussouéou… !

Une fois en bas, tout le monde lève la tête en se disant « on était là bas !! » sur un ton interrogatif, mais étonné et fier à la fois….

Nous avons eu la sensation d’avoir dompté un petit peu les reliefs des estives ! La montagne se montre différente maintenant que nous l’avons dans les jambes !

Etape 4 : Journée de transhumance

C’est simple, dans la journée c’est plier le camp, vider la cabane, démonter la fromagerie, … et suivre les bêtes qui n’attendaient que çà… partir plus haut, là où l’herbe est encore meilleure !

Arrivés là haut, … et bien on remonte le camp, on réaménage la cabane, la salle de traite, on s’occupe des brebis, on leur fait le nouveau parc… bref, une journée remplie de bricolages en tout genre, d’imprévus, …

C’est à vivre, c’est un temps fort, et l’apéro ce soir là passe tout seul avec un large sourire et un grand soulagement chez les bergers !

 

Etape 5

Bergers dans les nuages !

Le temps que la mer de nuage s’élève, au chaud dans la salle de fabrication pour mettre la main dans ce savoir faire qui a du gout !

Louis nous rejoint et nous voici parti pour une randonnée vers les lacs de Ormiélas et de Labachotte… Randonnée sur les pas des anciens bergers qui se sont signés sur les pierres, visites de quèbes, … nous sommes dans une montagne chargé d’histoire du pastoralisme. La mer de nuages sous les pieds, nous sur les sentes au dessus… sensation de passer d’iles en iles lors de la randonnée de retour vers la cabane…

Couché de soleil pour nous accompagner jusqu’à le perdre lorsque nous basculons dans la mer de nuage jusqu’au lendemain !

 

Etape 6

La descente… sur le sentier de la transhumance, chemin du retour, le pas léger de ceux qui ont acquit une belle expérience en montagne, la tête en l’air avec tous ces souvenirs d’ambiances d’estives et le sentiment d’avoir vécu un séjour bien exceptionnel au travers de ce partage complet d’une « vie de berger »…

A l’année prochaine… pour une autre vie de berger !

Comments are closed.